Biostatistique & mathématiques pour PASS &  LAS

Biostatistique

Biostatistique ?

La biostatistique est une science qui permet d'étudier les données biologiques afin de les rendre compréhensibles. Elle s'intéresse à leur traitement, leur analyse et leur présentation.

La biostatitique est utilisée en recherche clinique lors de la réalisation des protocoles, l'analyse des données collectées et l'interprétation des résultats. A titre d'exemple, ce sont les tests statistiques qui permettent de conclure si un tel médicament est bénéfique à l'issue d'un essai clinique. C'est pour ces raisons que cette matière est incluse dans le programme des parcours PASS.

Sommaire

Méthodologie des études épidémiologiques

L'épidémiologie est une spécialité médicale qui étudie la distribution, la fréquence, la répartition des états de santé dans les populations humaines. Les études épidémiologiques sont des enquêtes scientifiques qui visent à comprendre la distribution et les déterminants des maladies et des problèmes de santé dans les populations. Elles jouent un rôle essentiel dans la prévention, la gestion et l'évaluation des interventions de santé publique. Voici une méthodologie générale pour mener des études épidémiologiques :

En suivant ces étapes méthodologiques, les chercheurs en épidémiologie peuvent obtenir des données fiables et significatives pour éclairer les politiques de santé et améliorer la santé des populations.

Probabilité

La probabilité est l'étude des variables aléatoires caractérisés par le hasard et l'incertitude. En biostatistique, la probabilité est un concept essentiel qui permet de quantifier l'incertitude associée à des événements aléatoires liés à la santé ou à la biologie. Elle est utilisée pour décrire et analyser les phénomènes aléatoires dans le domaine médical et biologique.

Cohortes - cas témoins

Une étude cas-témoins est une étude statistique observationnelle rétrospective qui permet de mettre en évidence des facteurs responsables à l'apparition d'une maladie. Elle consiste à comparer des sujets atteints (cas) avec des sujets sains similaires afin de vérifier l’hypothèse d’un effet de l’exposition à un facteur de risque sur la survenue d’une maladie.

Echantillonnage

L'échantillonnage est la sélection d'un échantillon de manière aléatoire. Cette sélection est réalisée selon des paramètres d'une distribution théorique supposée.

Exercices et QCM corrigés

L'ouvrage est complété par des QCM rédigés et corrigés selon les normes universitaires.

Nos cours