Biologie Cellulaire pour PASS & LAS

Description
Cet ouvrage aborde principalement des notions de base relatives à la cellule, sa structure et sa fonction. Globalement, les programmes pédagogiques de la Biologie Cellulaire sont similaires pour toutes les facultés de Santé de France. Vous trouvez ci-après les intitulés des cours abordés en PASS & LAS.
A propos l'auteur
Cet ouvrage été rédigé par Dr Nabil FOUDI, titulaire d'un Doctorat en Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université Paris 13. Son contenu est le fruit de plus de 10 années d'expérience professionnelle dans l'enseignement et de la recherche en biologie cellulaire au sein de plusieurs Facultés de Santé. Dr Foudi a enseigné la Biologie cellulaire pendant trois ans au sein de la Faculté de Santé de l'Université d'Angers auprès des étudiants inscrits en PASS.
Sommaire
L'ouvrage comprend des cours, des fiches, des figures, des exercices et des QCM. Il est aussi possible d'accéder gratuitement aux vidéos via des QR code. Sa bibliographie est réalisée grâce à la base scientifique Medline / Pubmed.
Organisation générale de la cellule
Une cellule est un assemblage complexe d’atomes, de molécules et de macromolécules qui forme l’unité structurelle et fonctionnelle des êtres vivants. Chaque cellule de l'organisme comprend un ou plusieurs noyaux et organistes qui baignent dans un espace appelée cytosol et délimitée par une membrane plasmique.
Membrane plasmique
La membrane plasmique ou membrane cytoplasmique est une barrière composée de lipides, de protéines et de glucides qui permet de délimiter le contenu de la cellule du milieu extérieur. Elle est fluide, souple et asymétrique.
Trafic intermembranaire
Le trafic membranaire est le passage d'une molécule ou d'un ion d’un compartiment à l’autre à travers une membrane biologique.
Cytosquelette
Le cytosquelette est l'ensemble de structures filamenteuses qui forment un véritable squelette intracellulaire. Il comprend les filaments d'actine et des microtubules.
Noyau
Le noyau représente l’espace où est localisé l’essentiel du matériel génétique de la cellule. Il agit comme le centre de contrôle de l’activité cellulaire et le lieu du stockage du génome.
Système endomembranaire
Le système endomembranaire représente l'ensemble des structures membranaires internes qui sont en suspension dans le cytoplasme d'une cellule.
Cytosol et protéines intracellulaires
Le cytosol représente le milieu liquide contenu dans le cytoplasme.
Mitochondrie
Les mitochondries sont des organites intracellulaires qui assurent la production de l'Adénosine Tri-Phosphate (ATP).
Peroxysome
Un peroxysome est un organite cellulaire membranaire impliqué dans la réduction de dérivés réactifs de l'oxygène et la synthèse des plasmalogènes.
Cycle cellulaire
C’est l’ensemble des périodes de vie de la cellule durant lesquelles cette dernière grandit, double son matériel génétique et se divise. Ce cycle comprend deux étapes : interphase et mitose (ou méiose).
Mort Cellulaire
La mort cellulaire est la destruction de la cellule avec l'arrêt définitif des métabolismes et des fonctions vitales. On distingue deux types de mort cellulaire : la nécrose et l’apoptose.
Différenciation Cellulaire
La différenciation cellulaire est un processus qui permet aux cellules de se spécialiser en un autre type cellulaire avec des structures et des fonctions spécifiques. La différenciation est observée notamment lors développement embryonnaire mais qui continue après la naissance jusqu’à la mort.
Matrice extracellulaire
La matrice extracellulaire représente l'espace où sont liées les cellules d'un tissu. Elle est constituée de macromolécules : les collagènes, les protéoglycanes, les élastines et les glycoprotéines.
Communication cellulaire
La communication cellulaire est l'ensemble de processus qui permettent à une cellule d’émettre des signaux vers d’autres cellules afin d’induire des réponses.
Migration cellulaire
La migration cellulaire est un mouvement dirigé qui permet à une cellule ou à un groupe de cellules de se déplacer au sein d’un tissu ou vers un autre en réponse à des signaux chimiques et/ou mécaniques.
Méthodes d'études des cellules
De nombreuses techniques ont été développées pour étudier la cellule en particulier lors du diagnostic. Ces techniques permettent d'observer et de compter les cellules. Elles permettent aussi d'étudier et de quantifier de nombreux effets cellulaires comme la croissance, la division, la différenciation, l'apoptose, la nécrose, la sénescence, la migration et la synthèse protéique.

Schéma montrant des cellules musculaires lisses en culture
Exercices et QCM corrigés
L'ouvrage est complété par plus de 100 QCM rédigés et corrigés selon les normes universitaires.
Accès et téléchargement
Cet ouvrage est utilisé comme support PDF pour nos Prépas PASS & LAS. Son contenu est également disponible sur notre plateforme pédagogique.
Il est aussi possible d'obtenir cet ouvrage en version e-book depuis notre boutique.