logo medstudy
Connexion
login

Cours, fiches et exercices de Chimie pour PASS &  LAS

Chimie

Description

La chimie est une science qui étudie les atomes ainsi que leurs transformations et leurs liaisons qui peuvent se créer entre eux. Elle est abordée entant que science fondamentale dans les programmes des parcours PASS et  LAS en raison de sa liaison étroite avec les sciences biomédicales.

L'ouvrage présente des cours, des fiches, exercices et des QCM.

Sommaire

Chimie générale (cours et fiches)

Classification périodique

La classification périodique des éléments ou simplement tableau périodique permet de représenter tous les éléments chimiques par numéro atomique croissant. Elle est aussi organisée en fonction des configurations électroniques de chaque atome.

Liaisons chimiques

Une liaison chimique est une forme d'énergie qui relie les atomes entre eux pour former des molécules (cours, fiches, exercices et QCM).

Atomes & molécules

Une molécule est un groupement d'atomes liés entre eux. Ces atomes peuvent être identiques (élément) ou différents (composé).

Oxydoréduction

Une réaction d'oxydoréduction est une réaction qui implique un échange d'électrons entre un oxydant et un réducteur (cours, fiches, exercices et QCM). 

Thermodynamique

La thermodynamique s'intéresse aux transformations des constituants appelés réactifs en produits. (cours, fiches et QCM).

Chimie organique (cours et fiches)

Nomenclature des composés organiques

Une composé organique se nomme premièrement selon le nombre de ses carbones. Les préfixes Méth, Èth, Prop, But, Pent, Hex, Hept, ... désignennt le nombre de carbones selon la nomenclature internationale de l'IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée).

Oses

Un ose (appelé aussi monosaccharide) est un monomère de glucide ayant au moins 3 atomes de carbone (cours, fiches, exercices et QCM).

Dérivés halogènes

Ce sont des composés qui dérivent des hydrocarbures par la substitution d'un atome d'hydrogène par un atome d'halogène.

Acides carboxyliques et leurs dérivés

Alcènes

Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés. C'est à dire qui présentent au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone.

Alcynes

Les alcènes sont des hydrocarbures fortement insaturés qui présentent au moins une triple liaison covalente entre deux atomes de carbone.

Alcools

Un alcool est un composé organique qui présente un groupe hydroxyle (-OH) sur un atome de carbone.

Amines

Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac avec au moins un atome d'hydrogène remplacé par un groupe carboné. On parle d'un amide lorsqu'un des atomes de carbone lié à l'atome d'azote fait partie d'un groupe carbonyle.

Amino-acides

Un acide aminé est un composé organique qui possède un acide carboxylique –COOH et un groupe fonctionnel amine –NH ou –NH–.

Arènes

Un arène est un hydrocarbure aromatique dont la structure moléculaire comprend un cycle possédant une alternance formelle de liaison simple. L'exemple est celui des benzènes.

Benzènes et dérivés

Le benzène est un hydrocarbure cyclique composé de six atomes de carbone et six atomes d'hydrogène.

Dérivés carbonyles

Un carbonyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de carbone doublement lié à un atome d'oxygène : C=O.

Thiols

Un thiol est un composé organosulfuré de formule générique R–SH. Il est composé d'un radical organique et un groupement –SH.

Isomérie

Les isomères sont des molécules qui présentent des formules moléculaires identiques mais des arrangements distincts d'atomes dans l'espace.

Stéréochimie

La stéréochimie est l'étude de l'arrangement spatial des atomes au sein des molécules

Accès et téléchargement

Vous pouvez obtenir la version complète de cet ouvrage selon deux modalités :

  1. En version numérique via notre plateforme web & application mobile (une démo gratuite y est proposée).
  2. En version Ebook (PDF et e-pub) depuis notre boutique.

Nos cours