Cours, fiches et QCM d'Histologie pour PASS & LAS

Description
Cet ouvrage aborde principalement le programme de l'histologie des parcours PASS et LAS. Il a été rédigé par Dr Nabil FOUDI, titulaire d'un Doctorat en Sciences de l'Université Paris 13. Son contenu est le fruit de plus de 10 années d'expérience professionnelle dans l'enseignement des sciences médicales au sein de plusieurs universités. Dr Foudi a enseigné l'histologie pendant trois ans au sein de la Faculté de Santé de l'Université d'Angers.
Sommaire
L'ouvrage comprend des cours, des fiches, des figures, des exercices et des QCM. Il est aussi possible d'accéder aux vidéos gratuitement via des QR code. Sa bibliographie est réalisée grâce à la base scientifique Medline / Pubmed.
Introduction à l’histologie
L'histologie est la science qui étudie par microscopie la composition des tissus en cellules ainsi que la nature de la matrice extracellulaire.
Tissu = Cellules + Matrice extracellulaire
Méthodes d’étude en histologie
L'histochimie et l'immunohistochimie sont souvent utilisés comme les techniques d'études en Histologie. Ces techniques permettent la mise en évidence la présence de marqueurs spécifiques d'un tel ou tel tissu sur une coupe à observer.
Tissu conjonctif
C'est le tissu le plus abondant de notre organisme. Il joue principalement un rôle de soutien et de protection.
Tissu épithélial
C'est un tissu qui assure une barrière entre l'extérieur et l'intérieur de l'organisme, et entre compartiments biologiques. Il est constitué de cellules adjacentes juxtaposées ou jointives et polarisées, organisées en couches simples ou multiples sur une membrane basale.
Tissu sanguin
Le tissu sanguin est un tissu conjonctif spécialisé de nature fluide et liquide. Il est composé de cellules et d'éléments figurés contenus dans le plasma. Les éléments figurés sont représentés principalement par les globules rouges, les leucocytes ou globules blancs et les plaquettes.
Tissu adipeux
Le tissu adipeux est un tissu conjonctif spécialisé composé d'adipocytes matures, de pré-adipocytes (cellules précurseurs), de cellules endothéliales, de macrophages et d'autres cellules immunitaires. Il assure principalement lieu où sont stockés les lipides. On distingue deux types de tissus adipeux : le tissu adipeux brun et le tissu adipeux blanc.
Tissu musculaire
Le muscle est un tissu formé de fibres ayant la capacité de se contracter. Ceci permet de produire les mouvements et la locomotion. On distingue trois types de tissus musculaires : Tissu musculaire lisse, tissu musculaire strié et tissu musculaire cardiaque.
Tissu nerveux
Le tissu nerveux est un tissu hautement spécialisé. Il assure principalement la fonction communication de l'organisme par le biais du traitement des informations et la conduction des signaux.
Tissu osseux
Le tissu osseux est un tissu conjonctif spécialisé. C'est un tissu solide en raison de sa capacité à se minéraliser en formant des cristaux d'hydroxyapatite. Il joue plusieurs rôles à savoir :
- Protection et de résistance aux contraintes mécaniques
- Soutien (Squelette)
- Source de calcium et de phosphate pour l'organisme (Réservoir)
- Hématopoïèse (fabrication des éléments figurés du sang)
Tissu cartilagineux
Le tissu cartilagineux est un tissu conjonctif spécialisé qui joue des rôles de soutien et de la résistance aux forces mécaniques de compression. Il est composé de cellules (chondrocytes) et d'une matrice extracellulaire contenant des fibres et de substance fondamentale.
Exercices et QCM corrigés
L'ouvrage est complété par plus de 100 QCM rédigés et corrigés selon les normes universitaires.
Accès et téléchargement
Cet ouvrage est utilisé comme support PDF pour nos Prépas PASS & LAS. Son contenu est également disponible sur notre plateforme pédagogique.
Il est aussi possible d'obtenir cet ouvrage en version e-book depuis notre boutique.