Un étudiant inscrit en PASS aborde en quelques mois des notions et des connaissances réparties entre la réflexion, l’apprentissage et la mémorisation. Ce parcours est équivalent à trois années d’une Licence classique.
Par ailleurs, la réussite en 2e année des études de Santé se fait selon le nombre de places proposées par chaque faculté (c’est ce qu’on appelle le numerus apertus).
C’est pour ces raisons que l’année PASS est jugée relativement difficile et sélective. Un travail rigoureux est vivement sollicité et pour lequel il est conseillé d’anticiper le programme des études.
Pour ne pas se sentir submergé à la rentrée et aussi, pour augmenter ses chances de réussite, les candidats suivent souvent des formations appelées Prépa.
C’est quoi une Prépa ?
Une Prépa (ou Préparation) est une formation et un soutien pédagogique qui se déroulent en dehors des amphis des universités.
Chez MedSudy, ce service est assuré par des enseignants spécialités (Spécialistes, Docteurs, Qualifiés au rang de Maître de Conférences des Universités), selon trois objectifs :
- Enseignement
- Encadrement
- Entraînement
On distingue trois modalités de Prépa :
Présentiel : Enseignement, encadrement et entrainement en salle
Distanciel : Enseignement, encadrement et entraînement en ligne
Digital : autoapprentissage via une plateforme numérique (accès aux supports, exercices et évaluations).
Quelles sont les Prépa proposées ?
Selon les niveaux des candidats, on distingue plusieurs types de Prépa :
Prépa Première Santé :
Elle est destinée aux lycéens de Première qui sont motivés et ont déjà choisi de poursuivre des études de Santé à l’Université. Cette Prépa se déroule durant les vacances scolaires en suivant un programme adapté et proche des matières abordées en lycée (Chimie, Physique et sciences de la vie et de la terre).
Prépa Terminale Santé :
Elle est destinée aux lycéens de Terminale ayant déjà pris le choix de poursuivre des études de Santé à l’Université avec une grande motivation. Cette Prépa se déroule durant les vacances scolaires en suivant un programme qui varie des sciences fondamentales vers les sciences médicales. Ce type de Prépa offre également une aide pour constituer son dossier Parcoursup et mieux réussir son baccalauréat.
Stage de pré-rentrée :
Elle commence dès l’obtention du baccalauréat et la communication des résultats du Parcousup à partir le mois de juillet avant le début de l’année universitaire.
Prépa PASS 0 :
Comme le redoublement n’est pas autorisé, certains candidats préfèrent bloquer une année durant laquelle ils suivent une formation PASS, appelée PASS 0 avant de reprendre leurs études l’année suivante.
Prépa PASS 1 :
C’est une formation qui se déroule sous forme de cours et des examens blancs durant l’année universitaire.
Comment choisir sa Prépa ?
Le choix d’une telle ou telle formule de Prépa dépend du profil de chaque candidat, notamment :
- La maîtrise de la difficulté des études de Santé et la motivation qui l’accompagne.
- Les compétences en sciences fondamentales notamment en physique, en chimie, en mathématiques et en sciences de la vie.
- La situation familiale (une PASS 0 est recommandée pour un candidat qui souffre d’un problème familial).
- L’état de Santé (une PASS 0 est recommandée pour un candidat atteint d’une maladie chronique).
- La reconversion (une PASS 0 est recommandée pour les candidats ayant déjà suivi des études antérieures à l’université).
Besoin d’aide ?
Notre responsable pédagogique répond à toutes vos questions relatives à nos Prépa PASS et LAS. Nous contacter