La LAS, pourquoi ?
La première année commune aux études de santé (PACES) n’existe plus depuis les dernières réformes des études de santé. De nombreux étudiants jugés excellents ont été victime d’une réorientation “forcée” vers d’autres filières en raison des places limitées (numerus clausus) imposées par l’ancien parcours. Un sondage a montré que de nombreux étudiants ayant décroché avec brio leurs baccalauréats ont abandonné l’université depuis leurs échecs en PACES.
Pour éviter ce « gâchis » comme le disaient certains universitaires, deux principales voies ou passerelles d’accès aux études de Santé* ont été créées depuis septembre 2020 afin de mieux intégrer les étudiants selon leurs profils au sein des universités. Il s’agit du (1) Parcours d’Accès Spécifique à la Santé (PASS) et (2) la Licence Accès Santé (L.AS). Cependant, il existe également d’autres voies, dites secondaires, qui permettent d’intégrer les filières de Santé comme la Licence Sciences pour la Santé (LSPS), la reconnaissance des diplômes étrangers et la réintégration des titulaires des diplômes de formations paramédicales, de Master 2 ou de doctorat de 3e cycle en sciences biomédicales.
(*) Etudes de Santé : Médecine, Dentaire (Odontologie), Pharmacie, Maïeutique (Sage-femme) et masso-kinésithérapie.
La LAS, c’est quoi ?
La LAS est une formation universitaire qui dure 3 années et constitue le premier grade du Système LMD (licence/master/doctorat). Elle relève du fonctionnement général de la Licence prévu dans l’Arrêté Ministériel du 30 juillet 2018. Elle aboutit au diplôme de Licence dans les spécialités scientifiques, littéraires, STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou sciences humaines.
Cependant, cette formation permet aussi d’accéder directement en 2e année de l’une des 5 filières des études de Santé à savoir : Médecine, Pharmacie, Odontologie (Dentaire), Maïeutique (Sage-femme) et Masso-Kinésithérapie.
La LAS est organisée en 6 semestres comme une Licence classique. Les modules sont divisés en deux catégories : une majeure disciplinaire hors-santé et une mineure santé de 10 ECTS (crédits). Cette dernière peut être totalement ou partiellement incluse dans la majeure disciplinaire en fonction de la Licence.
Administrativement, l’étudiant inscrit est rattaché à la scolarité de l’UFR ou la Faculté de sa licence d’appartenance et non pas à l’UFR ou la Faculté de Santé.
Comment accéder aux études de Santé à partir une LAS ?
En cas de réussite (obtention des 60 ECTS) à l’issue de sa première année de la LAS, l’étudiant.e aurait deux choix :
⇒ Soit présenter directement sa candidature aux épreuves de sélection pour accéder aux études de Santé.
⇒ Soit poursuivre ses études en 2e année de la Licence (LAS 2). Dans ce cas, l’étudiant.e peut déposer sa candidature après la LAS 2 ou la LAS 3 pour intégrer des études de Santé.
Certaines Universités, comme celle de Bordeaux, exigent de valider 30 ECTS en Mineure Santé. En raison de cette difficulté, l’étudiant.e serait contraint.e de déposer sa candidature qu’à partir de la LAS 2.
Les épreuves de sélection d’accès aux études de Santé sont réalisées par un jury. Ce dernier étudie en premier temps le dossier de l’étudiant.e selon les critères d’admissibilité (parcours antérieur, validation des épreuves écrites (Majeure et Mineure), … etc). En cas d’admission à l’issue de l’examen du dossier, une ou deux épreuves orales sont alors proposées avant d’intégrer la 2e année des études de Santé.
Pour certaines Universités, l’admission vers une telle ou telle filière de Santé dépend des options suivies dans la mineure Santé.
Il est aussi à noter que l’étudiant.e :
- doit avoir 60 crédits (y compris ceux de la Mineure Santé).
- peut décider de valider la moitié des crédits de la Mineure Santé durant sa première année et de valider l’autre moitié l’année suivante. Dans ce cas l’étudiant.e ne peut tenter sa première chance d’accéder aux études de Santé qu’au cours de la LAS 2.
- n’a le droit de candidater que 2 fois au cours des 3 années de la LAS. Cependant, un.e étudiant.e ayant suivi auparavant un PASS n’a le droit qu’à seule chance durant son parcours LAS.
Quelles sont les matières/UE de la Mineure Santé ?
Les enseignements de la Mineure Santé abordent des connaissances en rapport avec la Santé. Le programme pédagogique varie considérablement d’une Université à une autre. Cependant, au sein de la même Université, ce programme est généralement identique quelle que soient la LAS choisie et le niveau de la Licence (L1, L2 ou L3). Aucune équivalence n’est possible avec des UE (Unité d’Enseignement) similaires.
Voici quelques exemples de programmes :
Université de Paris
La Mineure Santé est constituée de 4 UE (3 ECTS par UE, soit 12 ECTS au total) :
UE1 : Sciences fondamentales : Chimie, Biophysique
UE2 : Sciences biologiques : Biochimie, Biologie cellulaire
UE3 : Santé : Histologie, Embryologie, Anatomie, Initiation à la connaissance du médicament
UE4 : Sciences humaines et sociales et Santé publique
Université de Lille :
« SSH, Métiers et systèmes de santé » (3 ECTS, 28h)
Santé Société Humanité (16h) : sémantique, histoire de la médecine, psychologie médicale, éthique médicale, systèmes de santé, santé et société.
Séminaire Métiers de la santé (12h) : présentation des métiers des filières de la Santé.
« Sciences fondamentales pour la santé » (3 ECTS, 36h) :
Biochimie / Biologie moléculaire (12h) : Structure, diversité et fonction des biomolécules. Mécanismes moléculaires de base: du gène à la protéine.
Biologie Cellulaire (12h) : Adaptation des principales réponses biologiques de la cellule eucaryote en conditions physiologique et pathologique.
Biophysique (12h) : Processus biophysiques intervenant dans les échanges et les interactions entre individus et matière.
« Sciences médicales » (3 ECTS, 30h)
Histologie (10h) : Histologie des tissus fondamentaux (tissus épithéliaux, conjonctifs et squelettiques, musculaires, sanguins, nerveux et gamétogenèse).
Physiologie (10h) : Physiologie des grandes fonctions intégrées (cardio-vasculaire, système nerveux, appareil respiratoire, rein). Régulation endocrinienne et thermique.
Pharmacologie (10h) : Grandes notions sur les médicaments, pharmacodynamie, pharmacocinétique…
« Coeur de métier » (3 ECTS) , au choix — propre à chaque filière des études de Santé :
Sciences Médicales : Anatomie générale (12h), Anatomie du thorax (12h), Anatomie des membres (12h), Sciences pour la Maïeutique, Anatomie du bassin et de l’appareil reproducteur (12h) Modifications physiologiques en lien avec la grossesse, fonctions placentaires (14h)
Sciences Odontologiques : Anatomie de la tête et du coup (12h), Développement buccodentaire et de la face (22h)
Sciences Pharmaceutiques : Chimie organique et du médicament (26h), Mathématiques (10h)
Sciences pour la Kinésithérapie : Anatomie des membres et du tronc (12h), Biomécanique, Psychologie (12h)
Université de Bordeaux
La mineure Santé à Bordeaux aborde ces UE :
UE1 – Anglais
UE2 – Découvertes des métiers de la santé
UE3 – Préparations aux épreuves
UE4 – Sciences Humaines et Sociales appliquées à la Santé
UE5 – Santé Publique et Statistique en santé
UE6 – Structure et fonctions de la cellule eucaryote
UE7 – Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
UE8 – Physiologie humaine
UE9 – Bases physiques des méthodes d’exploration
UE10 – Anatomie générale
UE11 – Biologie de la Reproduction – Embryologie – Organogenèse
UE12 – Histologie humaine
UE13 – Méthodes d’études du vivant appliquées à la Santé
UE14 – Atomes et molécules
UE15 – Biochimie et biologie moléculaire approfondie
UE16 – De la molécule au médicament
UE17 – Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
UE18 – Morphogenèse et Anatomie crânio-faciale et cervicale
UE19 – Biomatériaux
UE20 – Initiation à la connaissance du médicament
UE21- Anatomie du système Locomoteur et biomécanique
UE22- Handicap – Classification du fonctionnement, santé et société
UE23- Psycho-cognition- motricité
UE24 – Psychologie
UE25 – Anatomie crânio-faciale et du bassin
UE26- Intelligence artificielle et santé
UE27- Santé environnement thermalisme
Université de Nantes
La mineure Santé à Nantes aborde ces UE :
Chimie – biochimie
Biologie cellulaire
Physique – biophysique
Anatomie
BioStatistiques
Histologie – Embryologie
Physiologie
Médicament
Santé Publique
Sciences Humaines et Sociales
Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3
La « Mineure Santé » à Lyon est conçue et dispensée par l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle comprend les UE suivantes :
Anatomie
Biostatistique
Chimie
Biophysique
Initiation à la connaissance du médicament
Histologie et biologie du développement
Biologie cellulaire