Majeure versus Mineure Santé, c’est quoi la différence ?

Les réformes des études de Santé de 2020 ont permis à la création de deux formations BAC+1. Il s’agit du PASS (Parcours d’Accès Spécifique à la Santé) et de la LAS (Licence Accès Santé).

A l’issue des examens classants, ces formations débouchent en deuxième année vers l’une des 5 filières de Santé à savoir : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique (Sage-femme) ou Masso-kinésithérapie.

Lors de ces réformes, des Unités d’Enseignement (UE) et des matières ont été créées et réparties en 4 groupes :

Ces groupes d’UE diffèrent entre le PASS et la LAS. En PASS, l’étudiant aborde la Majeure Santé et la Mineure Disciplinaire de son choix. En LAS, la situation est inversée, le programme inclut la Majeure Disciplinaire de la licence puis la Mineure Santé.

Pour valider son année, il faut avoir au moins 10/20 en Majeure et au moins 10/20 en Mineure. Cependant, l’accès en 2e année des études de Santé dépend du classement à l’issue des examens écrits et oraux.

Majeure Santé

La Majeure Santé fait partie du PASS. Elle correspond globalement à l’ancien programme du parcours PACES. Généralement, elle est enseignée en deux semestres S1 et S2, entre septembre et mars de l’année universitaire.

La Majeure Santé permet de valider les 60 crédits ECTS. Ses notes permettent d’établir un classement comme indiqué ci-après :

Le programme de la Majeure Santé comprend généralement ces matières :

Mineure Santé

La Mineure Santé est abordée en LAS. Elle permet de valider au moins 10 crédits ECTS. Cependant, son programme est différent d’une faculté à l’autre.

Généralement, la Mineure Santé est partagée entre plusieurs LAS au sein d’une même Université.

La Mineure Santé est enseignée et encadrée par l’UFR ou la faculté de Santé. Cette dernière peut être affiliée à une autre Université avoisinante.

Les notes obtenues à l’issue de cette Mineure sont déterminantes pour accéder en 2e année de l’une des filières de Santé.

Majeure Disciplinaire

Cette mineure est abordée en LAS. Elle correspond au programme de la licence classique comme droit, psychologie, informatique, biologie, chimie ou physique. Sa réussite permet d’accéder en 2e année de la LAS.

Mineure Disciplinaire

Cette Mineure est enseignée en PASS. Sa validation est obligatoire pour valider son année PASS.

En cas d’échec lors du classement d’accès aux études de Santé, cette Mineure permet d’assurer une voie de secours vers la deuxième année d’une licence proche comme droit, sociologie, STAPS, informatique, Physique, Economie, Gestion, Lettres, … etc.

Comment bien choisir sa Mineure Disciplinaire en PASS ?

La Mineure Disciplinaire fait souvent l’objet de nombreuses questions au sujet de son choix. Les étudiants inscrits en PASS n’ont pas forcément la même Mineure.

Le choix de la Mineure Disciplinaire est réalisé lors de la saisie des vœux sur Parcoursup. Elle est considéré comme un sous-vœux associé au vœux PASS. Il est donc possible d’indiquer autant de Mineures qu’on le souhaite.

Ce choix dépend de :

Prepa