PASS ou LAS, que choisir ?

pass ou las ?

Le PASS (Parcours d’Accès spécifique à la Santé) et la LAS (Licence Accès Santé) sont les deux formations BAC+1 proposées depuis 2020 à l’issue des réformes des études de Santé. Ces deux parcours permettent d’accéder en 2e année des études de Santé à savoir Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique (sage-femme) ou Kinésithérapie.

Cependant, beaucoup de lycéens qui sont intéressés par les métiers de Santé se posent la question du choix du parcours lors de la saisie des vœux sur Parcoursup : PASS ou LAS ?

Avant de choisir un tel ou tel parcours, découvrons ensemble les différences à travers cet article.

PASS ou LAS : Quelles sont les différences ?

Programme des études

Le parcours PASS comprend deux parties : une Majeure Santé et une Mineure hors-Santé. Cette dernière est à choisir entre les spécialités hors-santé comme droit, chimie, physique, informatique, biologie … etc. Or, le parcours LAS comprend également deux parties, mais qui ne sont pas les mêmes : une Majeure hors-Santé en rapport avec la Licence et une Mineure Santé. Cette dernière inclut un volume horaire réduit par rapport à la Majeur Santé du parcours PASS. Pour accéder à l’une des filières de Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique ou Kinésithérapie), il faut bien réussir soit la Majeure Santé pour le PASS , soit la Mineure Santé pour le LAS.

Modalités d’admission

Généralement, les étudiants sont évalués par des examens écrits et oraux.

En PASS, l’étudiant ayant un bon classement à l’issue des examens écrits peut accéder directement en 2e année des études de Santé sans passer par les oraux. En LAS, chaque candidat qui souhaite intégrer les études de Santé doit passer un examen oral devant un jury après l’envoi d’un dossier de candidature.

En LAS, vous pouvez déposer votre candidature pour intégrer les études de Santé après votre LAS1, LAS2 ou LAS3. Vous avez deux chances durant tout votre parcours de la Licence.

En PASS, ce n’est pas le cas. La réussite en 2e année des études de Santé est connue à l’issue de l’année après les examens écrits et éventuellement les oraux. En cas d’échec lors du classement, vous pouvez tenter une autre chance en intégrant une LAS1 ou une LAS2 selon la validation de vos crédits ECTS. Dans ce cas, vous aurez qu’une seule chance pour déposer votre dossier de candidature.

Faculté de rattachement

L’étudiant inscrit en PASS est rattaché à l’UFR ou la Faculté de Santé. Pour la LAS, l’étudiant est inscrit à la Faculté en rapport avec la discipline de sa Majeure hors-Santé (disciplinaire).

Nombre de places de réussite

Les nombres de places accordés pour le PASS, pour la LAS ou pour d’autres passerelles varient d’une Faculté à l’autre. Globalement, près de 60% de places est attribué pour le PASS, 35% pour la LAS et 5% pour d’autres passerelles. Cependant, des Facultés proposent depuis la rentrée 2022 autant de places pour PASS et LAS. D’autres universités proposent plus de plus places pour la LAS.

Proximité

En France (y compris les DOM-TOM), près de 45 Universités proposent le PASS. Alors qu’on compte plus 450 LAS ! Chaque Université propose souvent plusieurs LAS rattachées à la même Mineure Santé. Géographiquement, les LAS sont plus accessibles par rapport aux PASS.

Que choisir alors en premier vœu, PASS ou LAS ?

Cela dépend du profil de chaque candidat !

Le parcours PASS est conseillé aux candidats qui sont vraiment motivés par les études de Santé et qui sont excellent en physique/chimie, en mathématiques et/ou en SVT (sciences de la vie et de la terre). Etre bon dans ces trois spécialités est un avantage !

Alors que le parcours LAS est conseillé aux candidats qui sont motivés à la fois par les études de Santé et une autre discipline hors santé. L’étudiant en LAS dispose déjà d’un plan de secours dans la discipline de sa licence en cas d’une non admission en 2e année d’une filière de Santé.

Les parcours PASS ou LAS vous offrent la possibilité de s’orienter vers une filière que vous aimez aussi en cas d’échec en Majeur Santé (PASS) ou en Mineure Santé (LAS).

Il est possible de s’inscrire directement en PASS dans l’une des facultés de Santé en France (qui sont au nombre de 36). Pour celles ou ceux qui souhaitent faire une Licence en Sciences, en Sciences humaines, en Droit ou en STAPS et tenter une orientation vers une filière de la Santé, 450 LAS sont proposés en France.