Comprendre le PASS (Parcours d’Accès Spécifique à la Santé)

La première année commune aux études de santé (PACES) n’existe plus depuis les dernières réformes des études de santé. De nombreux étudiants jugés excellents ont été victime d’une réorientation “forcée” vers des filières non désirées. Ceci est lié à la limitation des places imposées par l’ancien parcours PACES (numerus clausus). Un sondage a montré que de nombreux excellents bacheliers ont abandonné l’université depuis leurs échecs en PACES.

Pour éviter ce « gâchis , trois principales voies ou passerelles d’accès aux filières de santé(*) ont été créées. L’objectif de cette réforme est de mieux intégrer les étudiants selon leurs profils au sien des universités. Il s’agit du (1) Parcours d’Accès Spécifique à la Santé (PASS), la Licence Accès Santé (L.AS) et les formations paramédicales. Notons qu’il existe également d’autres voies, dites secondaires, qui permettent d’intégrer les filières de santé. Il s’agit de la reconnaissance des diplômes étrangers et la réintégration des titulaires des diplômes de Master 2 ou de doctorat de 3e cycle en sciences biomédicales.*

(*) Filières de Santé : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique (Sage-femme) et Masso-kinésithérapie.

Le PASS, c’est quoi ?

Le PASS est une formation universitaire Bac+1 qui dure une année. Elle est proposée uniquement par les universités comportant une Faculté ou une UFR de Santé. Elle est organisée en deux semestres. Les modules sont divisés en deux catégories : une majeure santé et une mineure hors santé (par exemple : droit, sciences sociales, lettre, etc.).
Ce parcours permet d’obtenir d’au moins 60 ECTS (crédits) dont :

Les matières (UE) du PASS ?

Contrairement à la LAS, les Unités d’Enseignement (UE) abordées en PASS sont globalement les mêmes. Il s’agit de :

La biologie cellulaire, la chimie et la biophysique sont enseignées en premier semestre car leurs programmes sont proches avec les connaissances acquises au lycée.

Orientations après le PASS ?

Après l’obtention d’au moins 60 crédits, l’étudiant est considéré comme admis. Il est par la suite classé selon le numerus apertus décrété par la Faculté.

Plusieurs possibilités sont alors observées :

Prepa