Pharmacologie ou Initiation à la connaissance du médicament (ICM)

Pharmacologie

Description

La pharmacologie ou Initiation à la connaissance du médicament (ICM) est une matière abordée lors des parcours PASS et  LAS. Elle s'intéresse à l'étude du médicament et son parcours au sein de l'organisme. Il s'agit pricipalement à faire comprendre la nature des médicaments, les voies d'administration, les parcours du médicaments dans l'organisme, les notions des effets indésirables, ...etc. Il est à signaler que l'enseignement de la Pharmacologie ou l'ICM des parcours Première Santé et Terminal Santé est limité aux parties jugées essentielles.

L'ouvrage comprend des cours, des fiches, des figures, des exercices et des QCM de pharmacologie ou Initiation à la connaissance du médicament (ICM). Il est complété par des des supports vidéos accessibles via des QR code. Des données scientifiques de la base Medline / Pubmed ont été utilisées lors de la rédaction de cet ouvrage.

Sommaire

L'ouvrage comprend des cours, des fiches, des figures, des exercices et des QCM. Il est aussi possible d'accéder aux supports vidéo gratuitement via des QR code.

Introduction

Un médicament est « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ». Il s’agit aussi de tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal afin de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions organiques dans le but d’établir un effet thérapeutique, un diagnostic médical ou un acte chirurgical.

Le mot pharmacologie prend son origine du mot « φάρμακον » (pharmakon) qui signifie poison en grec.

La pharmacologie est une science à la fois médicale et biologique qui étudie les interactions entre le médicament et l'organisme. Elle est en étroite relation avec d'autres spécialités comme la médecine, la pharmacie, la biologie, la chimie, et bien d’autres sciences. Elle comprend deux principaux axes :

Histoire du médicament

La découverte du médicament remonte à la préhistoire. Les premières substances à usage thérapeutique furent utilisées pour des pratiques empiriques et religieuses, pour se nourrir et pour se soigner. L’Homme préhistorique utilisa plusieurs substances d’origine animale, végétale voir minérale.

Statut des médicaments et autres produits de santé

Les produits de santé regroupent un ensemble de produits utilisés pour la santé humaine ou mis en contact avec le corps humain. De ce fait, ils sont strictement contrôlés et réglementés par des textes juridiques spécifiques qui les différencient par rapport aux autres produits de large consommation comme l’alimentaire.

Structures de régulation du médicament

Les médicaments, ainsi que les autres produits de santé, sont associés à la santé publique. De ce fait, ils sont strictement contrôlés par des organismes accrédités comme l'OMS, l'EMA (Agence européenne des médicaments) et l'ANSM.

Aspects sociétaux et économiques du médicament

Parce que le médicament n'est pas un produit de consommation comme les autres, sa commercialisation nécessite un suivi rigoureux en raison de ses risques.

Prescription des médicaments

La prescription est un acte établi par un professionnel de la santé qui permet de lister les médicaments destinés à un patient sur un support appelé ordonnance. Elle peut être obligatoire ou facultative.

Formes galéniques des médicaments

Une forme galénique est définie comme la structure pharmaceutique du médicament qui permet à la substance active d’atteindre l’organe ou le tissu visé le plus vite et le mieux possible.

Voies d'administration des médicaments

Avant d'aborder la pharmacocinétique ainsi que l'absorption des médicaments, il est nécessaire de connaitre les voies d'administration. Leurs choix dépendent de l'action souhaitée, de la nature et du parcours pharmacocinétique de chaque médicament. Ainsi, l'effet pharmacologique d'un médicament diffère souvent d'une simple administration par voie orale à une injection intraveineuse. Ces voies sont classées selon le mode de passage du médicament vers le milieu intérieur de l'organisme. On distingue : La voie digestive ou entérale, la voie parentérale et la voie transmuqueuse.

Voie IV

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est l'étude des parcours du médicament depuis son absorption jusqu'au son élimination par l'organisme. Autrement-dit, c'est l'étude de l'effet de l'organisme sur les variations des concentrations du médicament en fonction du temps. La pharmacocinétique implique les étapes suivantes : absorption, distribution, métabolisme et élimination.

Pharmacodynamie

La pharmacodynamie est l’étude l'action (dynamie) exercée par un médicament (pharmaco) sur l'organisme humain. Elle décrit les effets physiologiques et cellulaires des médicaments en fonction de la dose. Elle se fait généralement de manière sélective à la suite d’une interaction entre le principe actif et sa cible.

Conception et production des médicaments

Le médicament est le résultat d’un travail laborieux qui débute de la découverte d’une molécule à l’origine des effets thérapeutiques. La galénique est une science qui s'intéresse à la de la mise en forme des produits pharmaceutiques.

Etudes précliniques et cliniques sur les médicaments

Les études précliniques et cliniques sont l’ensemble des étapes fondamentales impliquées dans la fabrication et le développement d'un médicament. Elles permettent de décrire les mécanismes d'action du médicament, de vérifier son efficacité et ses effets secondaires chez l'animal puis chez l’Homme.

Pharmacovigilance

La pharmacovigilance est la surveillance des effets secondaires (vigilance) des médicaments (pharmaco) durant leurs commercialisations et leurs prescriptions.

Iatrogénie médicamenteuse

L’iatrogénie médicamenteuse représente l'ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d'un ou de plusieurs médicaments. Elle affecte notamment les sujets âgés.

Nos cours